"Guide des termes de marine" réalisé par Jean René Le Hamp
Le vocabulaire de la langue française est riche d'environ 80 000 mots; mais le petit Larousse illustré n'en retient guère plus de 50 000.
Par ailleurs on considère que le vocabulaire dit «fondamental» se situe autour de 1 500 mots; alors que celui de la vie courante n'excède pas 650.
Le dictionnaire thématique marine (référence« le Chasse marée») nous propose environ 1 500 mots.
Ce Guide des termes de marine, qui réunit l'essentiel du «Parler Marin»; c'est à dire les mots couramment utilisés par le navigateur, les expressions typiques de marine, les termes qui décrivent la structure du bateau, les pièces en bois de construction etc. rassemble environ 4 500 mots «pêchés» dans de nombreux ouvrages dont celui de Witcomb et Tiret paru en 1883.
Dans la préface de leur ouvrage, connaissant le reproche habituellement fait aux dictionnaires: «être copiés les uns sur les autres», les auteurs se défendent habillement en soulignant l'originalité de leur ouvrage. Cent- vingt-cinq ans plus tard je me garderai bien d'aller dans ce sens car, même, si ces définitions ont été choisies, modifiées et parfois clarifiées il n'en reste pas moins vrai que si ce document existe c'est évidemment grâce à tous ceux qui l'ont précédé.
On remarquera pour certains mots de nombreuses formes orthographiques telles que cacatois,kakatois, catacois, catacouas etc. Par ailleurs certains mots ou expressions dits vernaculaires ne sont connus que dans certaines régions. C'est le cas par exemple de «galorne»: vent d'ouest-nord-ouest sur certaines côtes bretonne; mais aussi «abortza»: dérive latérale des chaloupes en Pays Basque ou de «bati-sarti» estrope ou chaîne à cabillot en région provençale.
Merci à tous ceux qui de prés ou de loin ont participé par leur avis, leurs conseils parfois par le prêt de vieux ouvrages
Merci à toi Marc, de l'association des phares et balises de Concarneau. Merci Michel, grand navigateur devant l'éternel!...
Merci à toi Mireille...et à toi Jacques qui à contribué à me donner le goût de l'eau de mer.
J. R. Le Hamp.