Codes des transports
Organisation des ports maritimes
Article R5314-19
Créé par DECRET n°2014-1670 du 30 décembre 2014
art:
Le comité local des usagers permanents du port comprend les titulaires d’un contrat d’amodiation ou de garantie d’u- sage de poste d’amarrage ou de mouillage et bénéficiaires d’un
titre de location supérieur à six mois délivré par le gestionnaire du port.
Leur liste est tenue à jour par le gestionnaire du port. L’inscription sur la liste s’effectue sur la demande de l’intéressé assortie des justifications appropriées.
Le comité local des usagers permanents du port est réuni au moins une fois par an par le maire ou son représentant. Il reçoit communication du budget du port.
Le CLUPIPP est l’unique organisation officielle représentant les intérêts des usagers des ports de plaisance.
En tant que membre du CLUPIPP vous êtes invité à participer à cette réunion afin :
- d’avoir des réponses aux questions que vous vous posez,
- de faire valoir vos droits et intérêts.
Les usagers restent les seuls générateurs des recettes des ports de plaisance de Loctudy. Ce sont directement les conséquences de la gestion de nos ports qui font varier le montant des tarifs des AOT (+ 48% sur pontons et + 62% sur bouées entre 2014 et 2023 avec inflation de 20% sur la même période).
Depuis de nombreuses années les augmentations annuelles dépassent largement l’inflation et l’on peut s’interroger sur le bien-fondé et la priorité de certaines dépenses (toilettes publiques, sanitaires, aire de carénage, ponton brise-clapot dit ponton lourd, désenvasement…).
Il avait été proposé au concessionnaire, la commune de Loctudy, de raccourcir la durée de la concession afin que le port de plaisance rejoigne les ports et équipements de plaisance gérés par le Syndicat Mixte.
La Cour des Comptes avait elle-même rendu une conclusion en ce sens. La commune de Loctudy n’a pas adhéré à ce choix privant du même coup les plaisanciers/payeurs de toutes subventions.
Pour rappel le Département a libéré une enveloppe de 100 millions d’euros afin de moderniser les ports de Cornouaille dont une partie réservée aux ports de plaisance. Seuls les ports de Loctudy ne seront pas concernés par cette participation du Département ! CONSTERNANT !
Les enjeux des prochaines années dépendent aussi de vous. Venez nombreux vous exprimer sur les choix concernant vos ports de plaisance de Larvor/loctudy.
PS : Seuls les membres inscrits au CLUPIPP auront accès à cette réunion.
Il n’est peut être pas trop tard pour vous inscrire.
Les élus du CLUPIPP, représentants des plaisanciers de Loctudy au Conseil Portuaire : Michel Boedec, Jacques Besnard, Patrice Havy.